Inge Louf expose avec passion : « Tout le monde trouve la transpiration gênante et désagréable, alors qu'il s'agit d'une activité très naturelle, voire saine. La sueur nettoie nos pores, élimine les déchets et rafraîchit notre corps. C'est donc très utile. De plus, la sueur est totalement inodore. L'odeur désagréable de la sueur est produite par des bactéries et des champignons. La Corynebacterium, par exemple, produit de l'acide butyrique et c'est cet acide qui donne l'odeur désagréable ; la Propionibacterium (qui provoque également l'acné) et les Staphylocoques prolifèrent tous dans les endroits humides et chauds. Avec l’effort ou le stress, ils envahissent.
Bassins sous les aisselles autorisés !
Inge : « En d’autres termes, nous devons nous attaquer à ces bactéries et non pas – comme nous en avions l’habitude jusqu’à présent – lutter contre la transpiration. En ce sens, les déodorants traditionnels ne sont pas une bonne solution : ils tentent d’en combattre les conséquences (masquer l’odeur avec du parfum), sans éliminer la cause (les bactéries). Les déodorants déposent une fine couche de vernis sur votre peau, ce qui annule également les bons effets de la transpiration. OY (lien externe) En revanche, il nettoie les pores en profondeur sans couche de vernis, la peau reste très propre et pure et surtout, OY ne combat les odeurs que là où cela est nécessaire.
« Neutraliser les bactéries et les champignons responsables des mauvaises odeurs, poursuit-elle avec enthousiasme, permet d'avoir un équilibre sain, un meilleur équilibre, sous les aisselles, entre les orteils, au niveau de l'aine. OY signifie transpiration sans odeur, pour un monde de fraîcheur. Désormais, il est possible pour chacun de vivre une nouvelle vie. Les bassins sous les aisselles sont donc à nouveau autorisés à condition de ne déranger personne car vous propagez une odeur désagréable. De plus, vos vêtements restent frais plus longtemps. Une fois votre sueur inodore séchée, vos T-shirts n’auront plus d’odeur.
Mère, pourquoi transpirons-nous ?
Inge est pharmacienne et a été fascinée toute sa vie par les formules qui rendent les gens meilleurs et en meilleure santé. Lorsque les chaussures de sport de ses deux fils ne sont pas restées fraîches après les cours de tennis et que ses propres chemisiers ont également volé dans le panier à linge à cause du stress, elle a décidé de se pencher sur le problème. À la recherche d’une solution pour éliminer l’odeur désagréable de la sueur, elle a étudié des études scientifiques, contacté des experts et commencé à expérimenter dans son propre mini-laboratoire.
Aujourd'hui, 4 ans plus tard, période pendant laquelle elle a beaucoup transpiré, « Oy Deo Wash » et « Oy Deo Scrub » sont sur le marché. Disponible dans les meilleures pharmacies et en ligne. Avec le soutien de Katelijne Strubbe, conseillère commerciale de Vlaio, tout un processus a été mené à bien, une étude de faisabilité a été réalisée et un projet d'innovation a été soumis. Le public test est déjà très enthousiaste. Les résultats sont impressionnants.
Du sang, de la sueur et des coûts.
À la sueur de son front, Inge a réussi sa mission : développer une formule qui repousse les odeurs de transpiration sans compromettre le processus naturel de transpiration. Evidemment c'est totalement sans danger pour l'utilisateur mais en plus c'est OY (lien externe) complètement écologiquement responsable aussi. Moins évidente était l'itinéraire emprunté, qui, selon Katelijne Strubbe, conseillère commerciale du VLAIO, était une histoire passionnée de combats, de chutes, de relèvement et de reprise.
Inge : « Oui, c'est vrai. Vous êtes assis là avec votre idée, vous voyez les possibilités, mais vous pensez immédiatement : qui suis-je pour commencer cela ? Vous réalisez immédiatement ce que vous ne saviez pas : le processus de production, l'emballage, la commercialisation et le financement. Heureusement, je suis entré en contact avec les conseillers commerciaux de VLAIO. Ils m'ont non seulement montré le chemin vers d'éventuelles subventions, mais à chaque étape du processus, ils m'ont mis en contact avec des partenaires qui m'ont aidé à réaliser ma gamme de produits.
Pour moi, Katelijne était le bâton derrière la porte. Elle a continué à me soutenir par ses questions critiques et sa douce insistance sur la rédaction de mon dossier. Avec qui travailles tu? Comment financez-vous ce projet ? Comment est structuré votre business plan ? Elle m'a fait réfléchir à tous les aspects de mon business case. Sans cette poussée, je n’aurais peut-être jamais sauté.
Inge : « Nous avons étudié les possibilités économiques et techniques de production de mon idée avec une première étude de faisabilité. Ma solution est basée sur une procédure de désinfection : après tout, vous nettoyez la peau des bactéries envahissantes. Le premier obstacle a été la recherche d’un principe actif. Une fois cela trouvé, le défi était de combiner cet actif avec la glycérine à l’aide de tensioactifs (une viscosité plus élevée assure l’adhésion à la peau), l’huile végétale avec un électrolyte. Techniquement, ce n’est pas si évident du tout car ce sont des composants qui s’opposent les uns aux autres. »
Katelijne ajoute : « Une fois la faisabilité technique et économique démontrée, la dernière étape est arrivée : une projet de développement , dans lequel vous élaborez l'intégralité de la recette, conformément aux exigences que nous avons fixées pour le produit : viscosité ( pour agir, il doit être sur la peau pendant 1 minute collant ), il devait également être facile à rincer et donner une sensation très propre, nous voulions éviter la dépendance au pH et il devait également être biodégradable selon nos normes.
Inge : "J'ai reçu beaucoup de soutien de la part de mon responsable de dossier chez VLAIO. Mais le jury devant lequel j'ai défendu mon dossier a également constaté qu'il y avait suffisamment de connaissances et d'expertise. Ils croyaient au potentiel. Cette confiance était importante pour moi de continuer. "
J'ai pu élargir mon réseau d'experts à la fois grâce à VOKA, où j'ai suivi de nombreux laboratoires, et grâce à VLAIO. De la recherche à la production en passant par la commercialisation, je suis accompagné par des spécialistes qui croient en mon produit. J'ai développé un conseil consultatif que je consulte mensuellement. Ils me mettent au défi et suivent les progrès.
Un nouveau rituel matinal ?
Inge : « Cela nécessite un rituel matinal adapté. Avant de vous doucher, appliquez notre savon concentré sur votre peau (sèche). Vous laissez agir une minute. Vous entrez ensuite dans la douche. Là, le gel se transforme en lait qui se rince facilement. Kris Honraet, collègue de Katelijne qui m'a rejoint trajectoire d'innovation a donc suggéré un nouveau rituel matinal quotidien : chaque matin, les gens se brossent les dents pour avoir une haleine fraîche. Après tout, tout comme OY, le dentifrice a un effet antibactérien. Pendant que vous vous brossez les dents, vous pouvez également laisser OY allumé pour pouvoir sauter sous la douche après le brossage. Ensuite, vous entrez dans la nouvelle journée en vous sentant frais dans la bouche et les aisselles.
C'est ainsi que OY, le mot norvégien pour île, est né en mai 2018. Bottled Trust revendique la ligne de base, car en tant qu'utilisateur, vous n'avez plus à vous soucier d'une mauvaise odeur de sueur. Vous transpirez, mais vous ne sentez plus. La douce fraîcheur de votre propre nature. De plus, contrairement à la plupart des déodorants, les produits OY Care sont entièrement biodégradables. OY aime aussi mettre cet aspect écologique en avant.
Plus d'informations via ce lien : Vlaio